|
Archery Club Comblain-au-Pont

Qu'est-ce que le tir Nature?

Le tir à l'arc nature est une des nombreuses disciplines du tir à l'arc.
Il se pratique, comme son nom l'indique, dans la nature, sur un parcours de plusieurs kilomètres ( environ 5km pour les circuits traditionnels). Il s'apparente davantage au tir de chasse qu'au tir en salle. Les cibles sont disposées sur le terrain en fonction de ses particularités de manière à rendre le tir plus réaliste, beau, difficile ou original en fonction des envies.
 
• Les cibles:
 
Sont des cibles animalières disposées à diverses distances en fonction du terrain.
On en rencontre de deux types:
-En tir "2D", ce sont des photos d'animaux avec diférentes zones entourées.
-En tir "3D", ce sont des représentations en volume et à taille réelle d'animaux (où différentes zones sont également marquées).
 
Si on atteint le centre de la zone tuée (qui se trouve généralement près du coeur), on marque le maximum de points. Bien sur, on en marque moins si on ne fait que "blesser" l'animal et aucun si on rate la cible.
 
• Qui pratique ce sport?
 
Une des richesses du tir nature est qu'il mélange catégories sociales, âges et genres.
L'ambiance amicale et bon enfant est toujours présente.
Il est à noter que les plus expérimentés n'hésitent jamais à donner des conseils aux plus jeunes ou aux nouveaux tireurs. C'est entre autres pour cela que, même en ayant peu d'expérience, tirer est un réel plaisir.
 
• Quelles sont les principales qualités d'un tireur en nature?
 
Cette discipline requiert de l'endurance (les parcours peuvent s'avérer "physiques"), de la concentration, de l'observation et de la précision. Evidemment, toutes ces qualités s'acquièrent avec l'entrainement.
 
• Y a-t-il des compétitions?
 
Comme pour tout autre sport, il existe également des compétitions de tir nature.
Celles-ci ont lieux dans les différents clubs désireux de les accueillir. 
Notre club organise chaque année un tir "2D", manche du championnat de Belgique, et un tir amical "3D", en mémoire du fondateur du club: Alain Brusselman.
Evidemment, les archers tirent dans différentes catégories dépendant de leur âge, de leur genre et du type d'arc utilisé. Elles sont définies par le règlement de la lfbta (league francophone belge de tir à l'arc) téléchargeable ci-dessous.
 
• Comment se déroule habituement un tir compétitif?
 
Au départ, on forme des pelotons de 4 ou 5 tireurs indépendamment de la catégorie dans laquelle chacun tire. Un circuit comporte une vingtaine de cibles réparties sur plusieurs kilomètres. Lors d'un tir compétitif, le circuit est fait deux fois ou deux circuits différents sont réalisés. Le tireur a 1 min pour tirer deux flèches de deux "pas de tir" différents, il doit donc rapidement estimer la distance à laquelle se trouve la cible et appréhender les difficultés du terrain.
 

Inspiré de l'interview de Michel Frisschen pour Le magazine Faune et Flore